Fibre optique : la métropole lilloise se sépare de SFR, jugé inefficace

Publié le 18 octobre 2015 à 11h06, mis à jour le 18 octobre 2015 à 12h04
La métropole de Lille se sépare de SFR pour l'installation de la fibre optique
© MAX PPP | SFR Numéricable aurait trop tardé à installer la fibre optique : la métropole lilloise se sépare de l'opérateur.
LM

La communauté urbaine de Lille a voté une motion pour dénoncer le contrat d'installation de la fibre optique par Numéricable SFR. L'opérateur aurait trop tardé à la mettre en place. La fibre optique sera maintenant implantée sans SFR.

La métropole européenne de Lille ne veut plus de SFR. Vendredi soir, Damien Castelain, président de la communauté urbaine, a fait voter à l'unanimité une motion visant à dénoncer le contrat avec Numéricable SFR. En cause : un retard dans l'installation de la fibre optique.

24 communes prioritaires sans haut débit

En effet, 24 communes jugées prioritaires n'ont pas été raccordées à la fibre optique. C'était pourtant un engagement formel de l'opérateur en 2013. La commune de Sailly-lez-Lannoy, par exemple, ne peut toujours pas profiter du très haut débit, comme on peut le voir dans ce reportage :

Salvatore Tuttomondo, directeur régional de Numéricable se défend, affirmant même couvrir déjà plus de 80% des foyers de la métropole. "Aujourd'hui, on couvre plus de 380 000 foyers de la métropole en très haut débit", se justifie-t-il.

5 communes sur 70 ont la fibre SFR

Damien Castelain avance, lui, des chiffres moins optimistes : "SFR devait s'occuper de 70 communes de la métropole, au bout de deux ans, seules 5 communes ont vu un développement". La Métropole Européenne de Lille s'engage à présent à mettre en place un plan de substitution sans SFR, mais avec la promesse d'installer le très haut débit dans les 85 communes de la métropole Lilloise avant 2020.