Aujourd’hui, dans une ville de plus de 20 000 habitants, intégrée dans une métropole de plus d’un million d’âmes, il est impossible pour 60 % des foyers de télécharger une vidéo, de regarder la télé par Internet, de se servir en même temps de son smartphone et d’un ordinateur… Certains ont une connexion digne de la fin des années 90.
Depuis les années 2000, les élus se battent pour que les opérateurs équipent enfin la ville.
Hier, Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales pour Numéricable-SFR, a annoncé qu’Halluin était la première ville sur la liste des travaux d’installation de la fibre dans le cadre du déploiement prévu en 2016. Un prolongement logique pour Salvatore Tuttolmondo, après les travaux réalisés à Roncq. L’opérateur va poursuivre vers Halluin puis prolonger vers l’Ouest en direction d’Armentières en passant par Bousbecque, La Chapelle-d’Armentières, Comines, Deûlémont, Erquinghem-Lys, Frelinghien, Houplines, Linselles, Quesnoy-sur-Deûle, Warneton et Wervicq-Sud. Et la grande oubliée de la connexion rapide devrait bénéficier de la toute dernière technologie FTTH (Fibrer To The Home, fibre jusqu’au domicile). Pour l’abonné, la fibre vient jusqu’à chez lui et provient du nœud de raccordement optique (NRO). Le client peut alors bénéficier d’une connexion ultrarapide. Une révolution pour les habitants qui, au mieux, bénéficient de l’ADSL, l’ancienne technologie, arrivée en ville en 2003. Seulement, France Télécom n’avait raccordé que 40 % des foyers, ne pouvant faire plus avec un nœud de raccordement d’abonnés (NRA) situé à l’étage du commissariat de police et sous-dimensionné pour pouvoir brancher l’ensemble des Halluinois.
Dernière technologie
Quand la technologie a changé, Halluin affichait la plus mauvaise posture possible : il possédait un équipement, France Télécom n’avait donc pas envie d’en construire un nouveau. Neuville-en-Ferrain n’avait pas de NRA et la ville, en zone blanche jusque-là, a donc bénéficié de la dernière technologie.
Ce pourrait donc être, maintenant, au tour d’Halluin de bénéficier de cette belle équation. Après avoir mangé son pain noir, la ville serait entièrement fibrée. Les conséquences sur les commerces, les entreprises, les écoles et les habitants seraient très importantes.
Conflit entre SFR
et la Métropole
Reste un problème : la Métropole ne croit plus SFR. Pour Damien Castelain, SFR n’aura jamais les moyens de répondre à ses engagements pris en 2013 de fibrer 70 communes d’ici à 2020. En deux ans, 5 villes seulement ont été équipées. La MEL a rompu le dialogue et confie le bébé à Orange. Son concurrent est décidé à se défendre et met en avant le rachat de SFR par Numéricable, changeant la donne avec deux réseaux complémentaires qu’il faut harmoniser.
Réagir à l'article
Réagir avec son facebook connect ou profil Connect
Vos réactions 0
Réagir